Musée Ephémère Participatif
Qu'est ce q'un MEP ?
Un Musée Éphémère Participatif (MEP) est un événement local gratuit qui dure un à deux jours maximum et qui permet aux habitants d’une commune de présenter quelque chose qui raconte une histoire.
Le Musée a pour but :
- approfondir et partager la connaissance du patrimoine historique et culturel de Chabeuil,
- rendre « visible » les activités des Chabeuillois : pratiques innovantes ou originales, passions, créations…
- créer un moment d’échange entre Chabeuillois de multi horizons (entreprises locales, associations, particuliers…)
Retrouvez le dossier de présentation.
Vidéo de la première édition du 18 octobre 2015
Catalogue du Musée éphémère 2015
Retrouvez le catalogue de la première édition avec les photos, les descriptifs et explications des objets exposés.
Musée éphémère 2015... premier bilan
Un premier bilan sur cette première édition :
37 « objets » recueillis auprès des familles Chabeuilloises.
1 jeu « objet mystère » via le Dauphiné, à partir du support de bombe, a obtenu un certain succès. Ce jeu a permis la rencontre/retrouvaille de plusieurs victimes du bombardement et l’arrivée le dimanche matin d’une personne avec une bombe !
Une personne des archives de la Ville de Bourg les Valence mandaté par Madame RAGEAU nous a signalé l’intérêt de protéger les boites de communion « cœur de Marie ». La paroisse de Chabeuil s’était inscrite avec une boite mais est venu avec une série d’une quinzaine de boîtes contenant à chaque fois une liste d’une dizaine de communiants (1890/1920). Certains ont retrouvé leurs grands-parents, j’y ai vu Gustave ANDRE.
600 visiteurs attestés car comptabilisés dont 150 enfants (la tombola de l’objet préféré nous a permis de compter finement). Beaucoup de personnes âgées aussi.
4 points forts rendait le MEP vivant, deux séances de chansons, une séance d’acrobatie, un tour à bois actionné manuellement continuellement et un flipper 1971 avec lequel on pouvait jouer. De plus 1/3 des exposants sont restés toutes la journée échanger avec les visiteurs.
Des collectionneurs/antiquaires/spécialistes nous ont signalé deux choses. D’une part que la chaise à porteur serait vraisemblablement plus ancienne qu’annoncé sans doute époque LOUIS XIV, d’autre part que la pancarte du QG de l’armée américaine était de par son matériau (plaque de zinc pris sur une toiture) rarissime. Il me semble que la chaise à porteurs dont le bois est attaqué, le tissu peint endommagé, le garnissage intérieur mal en point soit en « danger ».
La vente d’objets dérivés (catalogues, marques pages) n’a pas fonctionné malgré la gratuité de l’entrée.